Skip to main content

Ironman Gérardmer

Flashback Ironman Gérardmer 2004 ! Souvenez-vous, le label Ironman implante son tout premier ironman en Francce à Gérardmer en 2002.

Dépucelage ironman à Gérardmer !

Souvenez-vous, le label Ironman implante son tout premier ironman en Francce à Gérardmer en 2002. Je suis très heureux d'avoir participé à la 3e édition de l'ironman France Gérardmer. L'organisation, le parcours, l'ambiance, l'accueil sont tout simplement hors norme. Que dire de la pasta party 3 étoiles . La cérémonie de cloture est digne d'un show à la Steeve JOBS !

La course débute sous les frimas des Vosges. Il fait 5°C. La natation, sur le lac de Gérardmer, toute vivifiante, vous saisit le corps et l'esprit. Nous sommes environ 1000 triathlètes. Je prend un départ prudent. Je suis sur la défensive. Progressivement je rejoins un petit groupe et prend mes marques. La bonne allure du groupe me permet de me rechauffer un peu.
Je sors de l'eau en 50'.

Je m'élance sur le parcours vélo. Les premiers kilomètres autours du lac sont très roulants. La suite est beaucoup plus sélective. Il faut réaliser trois boucles de 60km. Je m'emploie comme un diable. A chaque tour, Patrick Dréano me donne ma position. C'est l'euphorie, je suis revenu à la 15e place. Grave erreur de débutant ! Le dernier tour est beaucoup plus laborieux. Je paye ma débauche d'énergie. C'est l'effet "grand plateau" qui ne passe plus. Une indigestion c'est bien une histoire de dents !
Je termine les 180km en 5h35'.

Me voilà sur le marathon, que je connais que de nom d'ailleurs. J'ai bien vu quelques images à la TV mais sans plus. Je m'élance dans l'inconnu la plus complète. Je repense alors à ma préparation de l'époque qui se résumait à quelques sorties longues dans les 3 dernières semaines. Sur le premier semi, tout allait encore très bien. Et puis au fur et à mesure des kilomètres je découvre des sensations nouvelles. Je fais la connaissance de Madame Crampe. Autours de moi, je vois des gars allongés dans l'herbe. C'est donc ça un dépucelage ironman !
Je ne me laisse pas déconcentrer. Je marche plutôt que geindre. Avancer quoi qu'il en coûte. J'ai les psoas dans les machoires. Il faut dire que le parcours pédestre offre une sacrée belle bosse ! Chaque ravitaillement est une oasis de survie. Au fil des kilomètres, Madame Crampe s'éclipse. Je trottine tant bien que mal jusqu'à l'arrivée. Je franchis la ligne sans vraiment réaliser ce qu'il m'arrive.
Je boucle le marathon en 3h29'59"

Sur la finish line, j'échange quelque mot avec Patrick DREANO, qui me chambre pour mon numéro à vélo. Mon esprit est ailleurs, et mes yeux sont désormais bloqués sur la croix rouge des secouristes. HELP ! Je me souviendrai toute ma vie de ce massage. Il est et restera le seul vrai moment agréable et savoureux de cette course. Avec du recul, je réalise le chemin parcouru. L'ironman, sport d'endurance par excellence, est devenu mon terrain de jeu favori !

ENTRAYGUES EDOUARD FRA SAINT RAPHAEL TRIATHLON
  • SWIM : 50m00
  • BIKE : 5h35m50
  • RUN : 3h29m59
  • SCRATCH : 64
  • TOTAL : 10h03m19