Accéder au contenu principal

Challenge Vichy

Dimanche 21 Août 2011, je participe à la 1ère édition du Challenge Vichy ! Il s'agit d'un format de course Ironman (3.8km natation - 180 Km vélo - 42 Km course). Nous sommes accueillis par une forte chaleur, le thermomètre affiche 38° et les prévisions du WE annoncent une canicule! Je retrouve sur place Christophe Bastie, entraîneur Multriman, pour les dernières consignes d'avant course...

 

6H00 du matin, le speacker lance : "la température de l'eau étant de 26°, les combinaisons sont interdites". Je suis sûrement le seul athlète dans le parc à afficher un large sourire. Je me mets à l'eau pour petit échauffement (je suis le seul!). Je me place sur sur la ligne avant que l'organisateur nous rappelle pour un problème de puce. Le start retentit, je prends un départ prudent en me callant dans les pieds. Je ne veux pas me mettre dans le rouge. La partie natation n'est pas très agréable malgré l'eau chaude, il n'y a pas de visibilité (- 1m) et des algues gènent la progression à certains endroits !  Je sors de l'eau en 53' à la 10e place.

La transition est assez rapide et je me lance sur la partie cycliste pour une longue cheveauchée ! Je réalise les 40 premiers kilomètres sans voir un seul concurrent ! Christophe Bastie, White, puis DFF, me mettent un vent, je ne bronche pas ! Je suis ma tactique de course à la lettre ou au cardio je devrais dire ! Puis au 60e km, c'est Lemmettylä (2e de l'épreuve) qui pointe son nez ! Je vais rouler avec lui jusqu'au 160e km. Plus puissant, il accélère sur la fin. Pour ma part, je termine le vélo sur la même intensité ! Hors de question de me mettre dans le rouge sur le final. De plus la chaleur est de plus en plus présente, j'appréhende un coup de chaud à pied !  Je rentre au parc à vélo en 7e position en 4h46'.

Il faut désormais se conditionner pour le marathon ! Je prends mon départ habituel : petites foulées en fréquence, partir doucement pour durer longtemps ! Le parcours pédestre est constitué de 4 tours. Il décrit un boucle autour du lac de l'Allier, avec passages en sous bois ! Le point noir, c'est la chaleur ! Il fait 40° et il n'y a pas un brain d'air. Le marathon prend des allures de raid aventure ! L'objectif n'est plus chronométrique mais bien de finir !  La 1e boucle à peine terminée, je ressens déjà les effets de la chaleur ! Plus j'avance et moins j'avance ! Au 15e kilo, je reprends CB. Rappellons qu'il a couru le Challenge Copenhague 7 jours avant !!!! Les tours passent sans grand changement, je ne suis pas repris malgré mon allure de tortue ! Et puis un miracle, au 30e km, CB me crie dessus : "tu es 4e, ne laches rien !". C'est le dernier tour, et phénomène étrange des forces me reviennent. Le miracle s'accomplit, je cours à nouveau ! Le final est désormais à portée de running. Les kilos défilent désormais tellement plus vite. A proximité de l'arrivée, j'entends le speacker, je devine la foule, l'émotion me gagne ! Ca y est le tapis rouge défile sous mes pieds. De joie je lance ma casquette en l'air dans la foule ! Je franchis la ligne d'arrivée en 4e position en 9h19'.

Si je dois faire le bilan de cette course, je réalise ma meilleure place sur distance ironman. Les conditions de course, la météo et les abandons ont joué en ma faveur. Je savoure cette belle place sans avoir à rougir : I'am an Ironman ! Je l'ai fait ! Je réalise les progrès réalisés auprès de Christophe Bastie entraîneur Multriman.

En tant qu'athlète amateur, je tiens à remercier toutes les personnes qui me soutiennent de près comme de loin. Merci à vous tous pour vos messages d'encouragements !

Challenge Vichy  Résultats

bike
consignes coach
finish
mascotte
parc depot
parc depot 2
parc sac
run
spa
stand popobe
start bike
start swim