Accéder au contenu principal

Ironman France

Dimanche 26 juin 2011, je suis au départ de mon deuxième Ironman© France Nice.

J-1

01_ParcBike

La veille du départ, je souffre d'un stress carabiné : le matos, la prépa, la tactique de course, l'objectif...tout est bon pour alimenter ma crise passagère ! Je pose mon vélo et mes sacs de transitions dans le parc, sans grande motivation, ni ambition d'ailleurs. Demain est un autre jour !

H-1

Après une nuit courte et agitée, j'entre dans le parc, mon niveau d'adrénaline est au plus haut! Les derniers préparatifs occupent mon esprit mais le coeur lui bat déjà à 150 Puls ! Le compte à rebours est lancé et la pression monte. Nous sommes à quelques minutes du départ, c'est le moment que je préfère ! Après 8 mois d'entraînement, je vais enfin pouvoir m'exprimer. Au START, la presssion disparait en une fraction de secondes. Tout est évacuée par l'énergie brutalement libérée !!!

03_ParcMarquage

SWIM

05_SwimPac

Je plonge dans la grande bleu et l'inconnue qui l'accompagne. Je sprint sur 200m, je lève la tête personne....où ils sont ? Derrière ! La course est bien lancée, je nage dans le groupe de tête ! Les sensations sont excellentes, je ne souffre pas, c'est bon signe !

51'26"

07_SwimFinish

Les 2 boucles de natation sont passées si vite ! Je sort 3e de l'eau. Zamora et Chabaud me passent comme des balles. Je rate ma transition en me perdant dans les travées ! Je retrouve enfin mon sac et file me changer !

BIKE

09_MarathonRun

Je récupère enfin mon vélo à la consigne. Je pointe désormais en 7e position. Je réalise l'etendue des dégats. J'enfourche ma monture avec l'espoir de coller à un groupe de costauds ! Je m'élance sur la promenade avec le parcours bien en tête et une stratégie simple : ne rien lacher jusqu'au col de l'Ecre ! Je fais l'ascension seul. Je bascule en haut du col, je profite de la descente pour m'alimenter et boire. Au kilomètre 130, de nombreux concurrents sont revenus sur moi, c'est un veritable défilé, je les regarde passer. A l'approche de l'arrivée, je termine en roue libre en tournant bien les jambes histoire de récupérer un peu !

5H08'

10_MarathonSemi

En arrivant au parc, je jette un coup d'oeil rapide sur la finish line. Le chronométrage officiel affiche 6H00 de course. Je souffle, pensant avoir limité les dégats. Je suis 17e à ce moment de la course, avec un sentiment partagé. J'ai fourni un bel effort mais le résultat n'y est pas !

MARATHON

12_MarathonFinish

On dit que l'Ironman commence au marathon ! Un marathon ? Deux semi-marathons ? Quatres 10 kilomètres ? La gestion du marathon sur ironman repose principalement sur le mental. Ma stratégie était simple, ne pas bouger une oreille avant le 32e kilomètre. Sur le papier c'était assez simple, mais dans la réalité il faut bien souvent improviser. J'essaye de faire le point et apprécier mon état de fraicheur : c'est pas brillant ! Je souffre de douleurs lombaires. Je ne m'affole pas, fort des consignes du coach : partir doucement pour durer ! J'enclenche ma plus petite vitesse, rythmée sur une petite foulée bien en fréquence.

3H16'

13_IronMan

La promenade des Anglais est fidèle à sa reputation. La ferveur des spectateurs, la musique, le speacker, la foule, m'apportent un véritable bol d'air après de longues heures de sollitude. Christophe Bastie, entraîneur Multriman, est sur la Prom'. Il me lache "tu es 3e GA !!!". Son coaching me permetra de me relacher est d'avancer plus sereinement. Je suis au semi, mon état de fraicheur est bon, je décide d'accéler l'allure. Je tiens le rythme jusqu'au 35e kilo. Je commence à faiblir. Je m'arrète à tous les ravito pour souffler. La dernière ligne droite fait mal. Je franchis la ligne d'arrivée en 9h23', je suis 14e. Je réalise les progrès réalisés au cours de ces dernières années. Tout cela je le dois à Christophe Bastie Multriman mon entraîneur !

  • Scratch : 14e
  • GA 35-39 : 3e
  • Natation : 0:51:26
  • Vélo : 5:08:00
  • Cap : 3:16:29
  • Finish : 9:23:11

Résultats Site Internet