Skip to main content

Ironman World championships 2010

Samedi 9 octobre 2010, je prend le départ de mon deuxième Ironman© World championship !

Réveil 4hOO du mat, l'estomac noué et le gateau sport qui ne passe pas!! 6h30 départ des pros. ...La tension monte et le stress qui l'accompagne. 6h45 je suis déjà en place sur la 1ère ligne, les bonnes places sont chères. 7H00, le start retentit, je pars comme une balle dans le paquet de tête. J'ai de super bonnes sensations, je tiens l'allure sur tout le parcours.  Je sors de l'eau en 55mn (sans combi!), une de mes meilleures chrono natation.

SWIM 55:39' | 62e

Après un enchainement express (y'a que le casque à mettre!) je sors du parc après 57mn de course. Je m'élance sur la Queen K. avec dans l'idée qu'aujourd'hui c'est "du grand EDOUARD" !

Je fais 60kms quasiment seul, avec comme seule compagnie le vent, la lave et un soleil de plomb. Je me fais reprendre par un paquet d'environ 30 unités (ca draft grave!). Je me fais aussitot avaler par le monstre.

Dans l'affolement qui sent suit je commets une erreur: celle de me décaler plutôt que de rester dans les roues... ce qui me vaut un carton et une pénalité de 4mn!! KM 95, c'est le demi tour et la penality box qui m'attend. J'en profite pour me restaurer, me détendre, et m'alléger, le tout sans affolement. Enfin je repars encore plus motivé que jamais.

Je fais tout le retour sur un bon rythme, sans toutefois puiser dans mes réserves. A chaque ravitaillement j'en profite pour me réhydrater et m'arroser abondemment d'eau fraiche.
Kailua Kona est désormais tout proche, je souffle un peu.
Je rentre au parc avec 5h00 au compteur (5H07 temps officiel pénalité + transition).

BIKE 5:07:11 | 159e

Sous la tente changement express (running, garmin, visière). Je me lance sur le marathon sur un tout petit rythme. J'attends que le Garmin se satellise pour me donner l'allure. Mon objectif sur ce marathon était de courir à 13km/h. Je regarde ma montre pour m'obliger à me tenir à ce tempo. Les 15 premier kms se courrent sur Alii Drive, en front de mer avec un public enthousiaste.

Au semi, on est revenu sur Queen K. et je suis toujours dans mon allure, respiration contrôlée pour éviter la gène rencontréesur les précédents Ironman©. A ce moment là de la course c'est le désert absolu, changement de décor: soleil, bitume brulant et lave à perte de vue. Jusqu'à Energy Lab, c'est vraiment le passage le plus dur moralement et physiquement. Le demi tour passé symbolise la dernière ligne droite et je visualise la "finish line".

Au 30ème km pas de mur à l'horizon, je me sens bien, confiant et je commence à reprendre des places. Plus les kms passent et plus l'exhaltation est forte, je ne ressens plus ni douleur, ni fatigue.
Enfin j'entends la foule, le speakeur, vois l'arrivée et profite des derniers instants pour me lacher en faisant le pitre!!
Marathon 3h13' | 105e

Je franchis la ligne en 9h21, 105ème et heureux à en pleurer.
Je reprends 54 places sur le marathon !!! C'est du jamais vu pour moi sur course !!! C'est mon premier Ironman© où je parviens à maintenir l'allure du début à la fin sans fléchir.

Au delà de la place et du chrono c'est de loin ma plus grande satisfaction:  I AM AN IRONMAN !!

RÉSULTATS

EDOUARD ENTRAYGUES
55:39 | 5:07:11 | 3:13:21 | 9:21:08 | 105e
Résultats Site Internet Résultats officiels 2010

01
02
arrivee
cap 01
cap 02
cap 03
finish 01
finish 02
nat 01
nat 02
poster 01
poster 02
velo 01
velo 02
velo 03
velo 04
velo 05
velo 06