C'est ma deuxième participation au Challenge Vichy ! Comme en 2011, la canicule est l'invité surprise. La temperature dépasse largement les 40° à l'ombre. Des bruits cours sur la modification de l'épreuve. Le challenge full distance pourrait basculer en ALF.INFO ou INTOX ?
Challenge Vichy - Dimanche 19 août 2012
2011,2012...Bis repetita !
# AMBIANCE
Le matin de la course, l'ambiance est très particulière. Les visages sont fermés, et les triathlètes font la mine des mauvais jours. L'an passé, la mauvaise nouvelle venait d'une natation sans combinaison. Mon info est confirmée par un arbitre. L'épreuve challenge full distance est remplacée par un ALF !
Je ne vous raconte pas l'ambiance déprimante qui reigne dans le parc à vélo ! Comme beaucoup, je suis frusté de ne pas courir mon ironman. Mais cela est vite oublié au profit de la compétition.
Nous le serons par la suite, que pour des raisons de santé publique, la préfecture de l'Allier décida d'annuler toutes les comptétions dans le département !
Gaël Mainard, directeur de course du
Challenge Vichy, sauve l'épreuve après une négociation marathon.
# NATATION
Cela devient une habitude à Vichy de nager sans combi ! Ce n'est pas sans me déplaire. On est tout à fait dans l'esprit root's triathlon que j'affectionne tout particulièrement. Le départ est donné. Le rythme est bien sûr super rapide. Très vite, je me retrouve dans le groupe de chasse. Le parcours simplissime est tracé en aller/retour. Je sort de l'eau après 26'14" en 11e position. Le parc à vélo est à 200m de la sortie de l'eau. La transition est ultra rapide. L'organisation du challenge Vichy est à la hauteur de l'évènment : parc à vélo, tapis rouge, bénévoles, ravitos...le TOP !
# VELO
Je sort du parc à vélo en compagnie de 3/4 concurents. Dés les premiers hectomètres, Sylvain ROTA s'extrait du groupe façon Ariane 5 sur le pas de tir ! J'adopte une attitude plus prudente en recherchant ma vitesse de croisière. Les routes empruntées sont magnifiques. Outre le paysage, le parcours vélo est très agréable. Les ravitos sont bien fournis et suffisamment nombreux. Les kilomètres défilent et après 2H17' d'effort me voilà de nouveau au parc à vélo. Je pose le vélo à la 9e position.
# CAP
Je m'engage sur la partie pédestre en mode ironman. J'ai du appuyer un peu trop fort sur les pédales. Il me faut plusieurs kilomètres pour veritablement rentrer dans le rythme. Je sent bien que ça pousse fort derrière moi. Je vais devoir m'employer pour eviter de perdre des places. Le premier tour de 10km est déjà avalé. Je suis désormais sur le bon rythme. Je ne souffre pas de la chaleur. Les ravitos, là encore, sont super bien fournis. Les bénévoles sont tous très enthousiastes. Ils vous encouragent autants qu'ils peuvent. Certains sont même déguisés. Une veritable ambiance festive se dégage ! Soudain, au 15e Kilomètre, l'inusable Petr Vabrousek, arrive à ma hauteur et me dépasse. J'essaye tant bien que mal de resister. La lutte est vaine. A defaut de m'accrocher, je profite de la situation, en redoublant d'effort pour maintenir le rythme. C'est déjà le final. Un alf ça passe vraiment trop vite ! Sur la ligne d'arrivée, je pense fortement à Sophie. Enceinte de 8 mois, elle n'a pu faire le dépalcement.
Aujourd'hui c'était ma dernière course de la saison 2012. Je suis un peu amèr de ne pas finir sur un Ironman. Mais ce n'est que du sport ! Un bien plus gros évènement accapare désormais mon esprit. Je vais être papa !
Crédits photos © Thierry Sourbier OnlineTri