Calvi for ever !
Pour mes quarantes ans, je m'offre le titre de champion de France Master !
Triathlon de Calvi - 19 Mai 2013
Championnat de France de Triathlon Longue Distance
Pour mes quarantes ans, je participe pour la première fois aux championnats de France de triathlon longue distance. C'est un format L, soit 3km de natation, 80km de vélo et 20km de course à pied. Mon objectif est simple, accrocher un podium dans ma catégorie d'âge.
Au final, je m'offre une bien belle surprise, au prix d'un effort à l'échelle d'une vie !
PRE SWIM
Un championnat de France à la tonalité monochrome ! L'organisation, les spectateurs, la météo, et l'atmosphère me laissent une drôle d'impression. L'ambiance bon enfant d'une course régionnale, contraste avec le niveau de l'évènement.
Je suis sur la ligne de départ. Je me concentre sur mon objectif. Ne rien lâcher, se donner à fond, aller au bout de soi même, se convaincre que c'est possible : c'est ça la méthode COUÉ! Le départ est lancé. C'est la bousculade. Rapidement les groupes se forment. Je ne suis pas dans le groupe de tête, ni dans celui de chasse d'ailleurs. Je gère mon 1e tour. La sortie à l'australienne me permet de juger des écarts. Je suis déjà loin de la tête ! Je boucle la natation en 39'. Je suis 22e.
COURAGE, FORCE ET ROBUSTESSE
L'épreuve cycliste risque d'être âpre et dure, à l'image de son parcours ! Le vélo de chrono est de rigueur. Je fais l'effort dans les premiers kilomètres. Je dois absolument recoller au leader groupe d'âge. En l'occurence, c'est Philippe WORMS le patron.
Petit à petit, je fais mon retour sur le devant de la course. Aujourd'hui, je cours en aveugle, vu que je que je n'ai pas repéré le parcours vélo. L'ascension du 2e col est montée au train. Il se met à pleuvoir. La descente risque d'être affreusement dangereuse. J'atteins le sommet et attaque la descente. La route ressemble désormais à une piste de bowling. Des quilles et des strickes à chaque virage ! Je calme le jeu. J'ai une famille qui m'attend en bas !!!! Le dernier col se fait sous la chaleur. Je bataille avec mon 39/21 dans une côte qui avoisine les 9% de pente ! Au sommet, c'est la délivrance, il suffit d'enrouler du braquet pour glisser jusqu'à la mer ! Je pose le vélo 10e en 2h29'.
J'y suis, j'y reste !
Je sors du parc à vélo tambour battant. C'est la guerre là ! Je ne me reconnais pas moi même. La foule est présente sur le 1er kilomètre de course. On m'encourage. On me renseigne sur mes poursuivants. Je reste focalisé sur mon objectif. Je mobilise toute mon énergie dans la bataille qui s'engage.
La partie pédestre est en aller retour. Depuis le port de Calvi, puis la citadelle, elle emprunte la route de la corniche. Cette longue montée vous donne le vertige ! Un fort vent rend l'ascension d'autant plus difficile. Le retour, en faux plat descendant, vent dans le dos, me donne des ailes. J'essaye d'allonger la foulée. Je suis déjà sur le port et la foule qui me porte.
C'est le 2e tour, il ne faut rien lâcher. Je ne lâche rien ! A chaque demi tour j'apprécie les écarts sur mes concurrents directs. Je les tiens à distance, c'est bon signe. Ne pas se laisser déconcentrer, repartir au charbon et attaquer la deuxième montée. La fatigue, le vent, j'ai l'impression de faire du sur place. Au demi tour, je suis à bout de souffle. La dernière descente est faite dans la douleur. Je dois faire le vide pour ne pas trop subir. Je déroule tant bien que mal. J'arrive à la citadelle, il ne me reste plus qu'un kilomètre. Dans l'intervalle, Denis Chevrot me passe comme une balle ! Un Multriman peut en cacher un autre ! Je ne m'affole pas, puisque Denis est engagé en élite.
Ca y c'est le final, il me reste 200m. Je relance au cas où. Je franchis la finish line au sprint comme un cadet ! Sur la ligne d'arrivée je cherche ma femme et ma fille dans la foule. Je les aperçois enfin. Instantanément tout mon corps se relache. Toute la tension nerveuse est évacuée en une fraction de seconde. Je réalise à peine ce que je suis en train en vivre. J'entend le speaker qui m'annonce 1er groupe d'age. J'exulte ! Je l'ai fait P....tain, je l'ai fait !
Champion de France Groupe d'age
Cette année la FFTri avait réservé une belle surprise aux groupes d'âge. En effet, chaque vainqueur de sa catégorie, se voyait attribuer un maillot distinctif tricolore. Je gagne la catégorie Master 1. Je termine également premier amateur du championnat de France 2013. Je suis très heureux et particulièrement fiert de ce résultat. Rassurez-vous, ce n'est pas demain que je vais me prendre le citron pour ça ! Je pense à la suite de ma saison, et la fin de ma préparation pour l'ironman d'Autriche !
Saint-Raphaël Triathlon
Nous etions 14 membres du club de Saint-Raphael Triathlon a prendre le départ. Nous gagnons par équipe. Un grand bravo à tous !
Résultats club : 2e Karl Shaw, 6e Olivier Marceau, 10e Asa Shaw, 11e Edouard Entraygues, 6e Camille Donat, 126e Yves Tabarant, 149e Luc Balliner, 178e Thibaut Blanchi, 179e Vincent Halin, 217e Benoît Gueneau, 227e David Valleran, 241e Xavier Lazard, 260e Florent Huchet
Remerciements
Comment terminer cet article sans remercier toutes les personnes qui me soutiennent et m'aident dans ma préparation. Multriman, Saint-Raphael Triathlon, Azur Tri and Run, ESM Sport
Résultats
ENTAYGUES - Edouard | FRA | 304 | SAINT-RAPHAËL TRIATHLON
- NATATION | 00:39:11
- VÉLO | 02:29:28
- CAP | 01:13:35
- SCRATCH | 04:22:14 | 11
- CAT | V1 | 1