Abu Dhabi
La France est encore sous la neige quand on débarque aux Emirats Arabes Unis. Nous sommes accueillis par un soleil radieux, un air sec et chaud ! Le choc thermique n'est pas très loin...
Triathlon d'Abu Dhabi - 3 Mars 2013
Une parenthèse dans l'hiver !
Dépaysement assuré !
Abu Dhabi est situé sur la peninsule arabique au bord du golf Persique. Les Emirats Arabes Unis forment une fédération. C'est un pays jeune et riche en pétrole. Ici tout est luxe et exubérance. Le triathlon d'Abu Dhabi s'inscrit dans un contexte à la fois de modernité et de tradition, où le tourisme est son nouvel atout !
Première classe !
Première course de l'année, première participation au triathlon d'Abu Dhabi, premier voyage en famille ! Participer à un triathlon longue distance en début de saison c'est une première pour moi. J'arrive sur la course sans préparation spécifique. Mon niveau de forme est loin d'être à son maximum. Mon objectif ici est avant tout de me faire plaisir.
The race
Le triathlon d'Abu Dhabi propose trois formats de courses : un sprint, un court et un longue distance. Le format longue distance est de 3 km de natation, 200 km de vélo et 20 km de course à pied : une longue journée de sport en perspective. L'organisation est opérée par une société anglaise offrant une prestation digne des plus grandes courses type ironman ou challenge ! Pour l'anecdote, la pasta party se déroule au Hilton, un resort 5 étoiles !
Le Jour J
Le départ est ventilé sur plusieurs vagues. Je prends la 3e vague à 7h00 du matin. La natation en combinaison est rapide, je sors de l'eau en 40 minutes. Je serais bien resté un petit plus dans l'eau moi ! J'enfourche ma monture pour une longue chevauchée.
Formula 1
Le parcours vélo était assez simple sur la papier. Une longue ligne droite toute plate jusqu'à Yas Marina circuit, 3 tours de circuit, une grande boucle à faire trois fois, puis retour sur Abu Dhabi city. J'avais bien le schéma en tête jusqu'à l'erreur fatale : demander mon chemin !
Je termine ma 1er boucle,ma puce sonne sur le tapis de chronométrage, je crie : "this is the long distance turn point ?" ... "No, No" on m'indique alors le sens opposé. Je fais demi-tour et continue ma route...Quelques kilomètres plus loin j'aperçois à nouveau le circuit de Formue 1 et toujours pas de de TURN POINT ! Je suis à 40 km/h. Je me jette sur les freins pour ne pas me retrouver à nouveau dans l'arène. Je fais à nouveau demi-tour et reprend ma route en sens inverse. De colère, je déroule ce film dans ma tête les cinq heures suivantes.
Inch'Allah
Fataliste, je pose mon vélo avec l'envie de bien terminer ma course ! Je sors du parc avec la banane, ma petie famille est là pour m'encourager, et cela n'a pas de prix. Au risque de causer un incident diplomatique, je colle un baiser enflammé à ma dulcinée ! Les jambes fraiches et légères, je trotte comme un cabris ! Je boucle 10 km tout pimpant, jusqu'au 2e pépin du jour. Je saigne du nez ! Je ralentis, je m'arrète, je marche...rien n'y fait ! Enfin je repars, et reprends mon rythme. Le parcours à pied emprunte le front de mer jusqu'à la marina. Les bénévoles sont supers sympas, très énergiques et vous encouragent vraiment bien ! Je termine la course les jambes dures mais je me sens bien. Je n'ai pas l'impression d'avoir réalisé 8h d'effort.
Ma'a salama Abu Dhabi
Ce court séjour de 4 jours, type "jetset" fut une belle parenthèse dans l'hiver. Je conseille vraiment cette course. Le dépaysement est complet. Mon seul regret est le manque de contact avec les locaux. Moi et ma petite famille sommes très heureux de ce déplacement. Avons déjà hate de redécoller !
Edouard ENTRAYGUES | Bib Number: 493 | Gender: Male | Nationality: FRA | Age: 40
- Swim : 0:40:05
- T1 : 0:03:19
- Bike : 5:55:36
- T2 : 0:03:52
- Run : 1:28:44
- Finish Time : 08:11:34
- Overall : 20
- Age Group 40-44 Male : 4
- Rank : 43