Accéder au contenu principal

70.3 Et cetera

Mon premier triathlon de la sasion débute sur le superbe 70.3 d'Aix en Provence. A court de rythme, cette première course devrait littéralement me booster. En pleine préparation pour l'ironman de Nice, c'est le coup de pied au cul qu'il me faut !

N'ayant jamais fait la course, je pars sans aucunes appréhensions. Qui vivra verra ! La seule véritable info, c'est le départ par vagues. Je partirai derrière avec les vieux...avec les anciens plein d'expérience devrais-je dire. Au vu de la configuration du plan d'eau, ce n'est pas un mal.

Le matin de la course, j'arrive trop tard pour m'échauffer dans l'eau, ou m'acclimater plutôt! L'eau est annoncée à 16°. Vous le savez, un sudiste n'est pas adapté aux températures polaires ! Au start, je m'élance, et l'impensable se produit : le choc thermique ! L'eau froide gène ma respiration. Je n'arrive pas à ventiler correctement. Je lève le pied et les nageoires aussi. Dans le même temps, mes lunettes prennent l'eau. Je n'y crois pas, c'est le monde à l'envers là ! Un tabou tombe. Je ne suis pas le digne descendant de l'hommme de l'Atlantide. Sur le retour, je longe les bouées comme indiqué sur la carte (Cf. map swim). Apparemment je suis le seul à suivre les consignes et contourner la dernière bouée du parcours par la droite ! Effectivement tous longent la berge avant de sortire de l'eau. Au final, je me cogne un bon 100m en plus ! A la sortie de l'eau, réaction colérique, je sprint !

NATATION 28'27" 10e (40/44)

Transition rapide, j'enfourche "Ultimo" mon vélo de route. Je découvre le parcours cycliste en direct live ! C'est que du bonheur. Les routes sont belles et les payasages magnifiques...le tourisme ca sera pour plus tard ! Le dénivelé est juste comme il faut, pas trop dur et pas trop roulant. Je fournis un bel effort. Le départ par vagues fait son oeuvre. Je remonte les vagues précédentes. J'ai parfois un peu honte de doubler ces triathlètes tous très affutés, et équipés pour le prologue du tour : vélo de chrono, roues aéros, casque de chrono... L'arrivée dans le centre ville sonne la fin du parcours. Je rentre au parc 3e de mon groupe d'âge.

VÉLO 2H27' 3e (40/44)

Le parc à vélo est interminable. Courir pied nu sur le bitume n'est pas mon truc. Pour mémoire, Abebe Bikila fût sacré champion olympique du marathon en 1960, en courant les 42km195m en 2h15' pieds nus (à méditer!) ! Je chausse mes [naiki] n'ayant pas les qualités génétiques d'Abebe Bikila. C'est parti pour 21km. Les premières foulées ne sont vraiment pas terribles. J'ai les vastes internes littéralement détruits. Je dois changer ma foulée et courir en fréquence. Le premier tour est vite avalé. Le parcours n'est pas du tout monotone, avec un passage en sous bois, et une belle petite bosse. Je maintiens mon effort : pas très rapide mais régulier. Je cours le semi en 1H25.

Final : 04H27' | 56e | 4e (40/44)

Je ne réalise pas la course parfaite non sans fautes. Je fais un bel effort et c'était bien là l'objectif principal.
La suite devrait piquer avec la fin de ma préparation pour Nice. Je vous donne rendez-vous sur la Prom' !

ENTRAYGUES, Edouard SAINT-RAPHAEL TRIATH FRA
0:28:27 | 2:27:53 | 1:25:02 | 04:27:36


Lewatt ! Le nouveau team de triathlon Français !

J'ai l'enorme privilège d'intégrer le Team Lewatt cette année.
Le Team Lewatt est tout récent mais devrait faire parler de lui rapidement.
Je ne manquerai pas de vous donner des news très prochainement !

www.team-lewatt.com/

www.multriman.com/