L'amour de l'homme à sa machine ! Après un an d'abstinence, je renoue avec la compétition ce dimanche 21 juin, sur le Triathlon de la Martinette.
Il n'y a pas meilleur entraînement que la compétition. A que cela ne tienne, me voilà engagé sur la 2e édition du Triathlon de la Martinette. Je sais que ça va être dur et que je ne serai pas au mieux de ma forme. Mais l'important c'est de partir'pisser comme disait l'autre.
Mon vélo de CLM, CUBE AERIUM, sera mon fer de lance ! Faute avouée est à moitité pardonnée. Je compte 3 sorties sur le vélo de chrono cette année, toutes trois dans mon garage sur H.T(home trainer) s'il vous plait ! Les réglages c'est super important. Faut pas négliger son CX. Surtout quand ta Fc max frôle l'incorrection, que ta FTP plafonne, que ton seuil ventilatoire bas de l'aile, et que ton seuil anaérobie lactique n'est pas mesurable tellement il est nanoscopique. Exit donc les tests d'efforts, l'analyse posturale, et autres tests en soufflerie. Aujourd'hui, le triathète est "geek" de techno. Il dévore les publications scientifiques sur Trimes. Je me dois de suivre la tendance pour toi public. Je ferme cette parenthèse "éditoriale".
Le triathlon de la tartiflète...Martinette, se déroule dans le haut Var. Particularité, il y a deux aires de transition. La natation se déroule dans le Lac de Sainte Croix à Bauduen. Le vélo vous ramène directement à Lorgues. La course à pied emprunte le vignoble du Chateau de la Martinette. Une course rondement organisée par la Ligue Côte d'Azur de Triathlon.
Du côté de la start list, du beau linge est annoncé : Belaubre, Billard, Lescure, Diemunsch pour ne citer qu'eux !
La course est lancée, par le chatelain, un riche investisseur étranger, plus enclin à promouvoir son domaine que l'évènement qu'il organise.
Je prends un départ honorable, et quelques gifles au passage. Je rétrograde rapidement dans le groupe de chasse. Puis je dois laisser filer pour des raisons techniques. C'est ce qu'on dit dans le jargon quand tu subis ! Le parcours natation, aussi limpide que rectiligne, annonce un bon gros quinze cent mètres.
J'enfourche ma monture, spécialement préparée pour l'évènement. Le parcours est annoncé "roulant". Je vais le découvrir à mes dépens. Le premier tiers du parcours est valonné. Le second tiers roulant. Le troisième tiers descendant. Et Le quatrième tiers est Pagnolesque* ! Je fais référence à mon inaptitude à piloter mon avion de chasse dans les descentes. C'est sûr que sur HT les virages sont pris à plat ! Je ralie le chateau sain et sauf, moi et mon destrier. Par chance, le pont-levis est toujours baissé. Je ne suis pas hors délai.
J'entends Lucie crier. A deux ans et demie, c'est ça première vraie course de supportrice. Passé ce moment d'exaltation, la réalité me rattrape. Je cours en apnée. Je ne parviens pas à ventiler. Je retrouve les sensations du jeune et novice triathlète que j'étais. Je subis, mais je reste digne. Je fais le tour du vignoble et la visite du propriétaire. Lucie m'attend. Nous franchissons la ligne d'arrivée ensemble. C'est du pur bonheur. Le triathlon ce n'est que du sport, ça c'est la vie, la vraie !
Cuvée 2015 Triathlon de la Martinette ?
Un sans faute pour l'oganisation. Un site d'épreuve splendide. Un parcours sympathique. Un format atypique. Des tonnes de sourires.
Bilan personnel ?
- Porter un dossard: BIEN
- Courir en positive split: PAS BIEN !
- Faire du rythme: BIEN
- Sortir son vélo de chrono du garage : BIEN
- Ne pas savoir faire la descente: PAS BIEN !
- Courir avec les copains de club: BIEN
- Terminer 1er vétéran : PAS COOL !
Télécharger les résultats
* Réference bibliographique
Marius (écrit par Marcel Pagnol) nous explique la composition du cocktail maison le "
picon-citron-curaçao"...et sa fameuse règle des tiers !
Extrait vidéo